C’est quoi Perspecteurs ?
Au XIXe siècle, les perspecteurs étaient chargés de mettre en place les perspectives des grandes compositions picturales et architecturales. Le projet de Perspecteurs s’inspire de cette idée en composant des perspectives d’avenir. Nous construisons des perspectives qui projettent le lecteur hors du présent, dans un récit qui l’engage émotionnellement. L’ambition est de stimuler l’innovation, de proposer de nouveaux imaginaires, d’apporter un nouveau point de vue sur un sujet. Nous souhaitons permettre de mieux comprendre les enjeux contemporains et futurs pour favoriser le débat autour de différents sujets de société. L’objectif de Perspecteurs n’est pas de répondre à des problématiques, nous souhaitons au contraire explorer les futurs pour questionner le présent et construire l’avenir.
Pour qu’une composition soit réussie et qu’une perspective fonctionne, il faut de la rigueur, de l’observation, de l’analyse et de l’imagination. Voilà notre crédo.
Perspecteurs est un studio de design fiction présent à Toulouse et sur internet. Pour en savoir plus sur le design fiction et ses finalités, nous avons écrit un article qui se trouve ici.
Perspecteurs à été créé en 2021 par Alexandre Luzarreta, Designer diplômé en Design et Innovation pour l’Architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Qu’est-ce que n’est pas Perspecteurs ?
Perspecteurs n’est pas Madame Irma : nous n’avons pas la prétention de vous dévoiler en avant-première ce que sera le futur. Nous allons simplement chercher dans le présent et le passé des indices nous permettant d’imaginer des futurs plausibles (qu’ils soient enviables ou non).
Perspecteurs n’est pas une agence de publicité : un scénario où il fait toujours beau, où les gens sont tous magnifique et heureux n’as pas d’intérêt à part pour vendre un yaourt. Notre objectif n’est pas de vous vendre une idée, une nouvelle technologie ou un nouvel objet !
Perspecteurs n’est pas une agence de propagande : nous ne souhaitons pas vous faire croire qu’un projet, qu’une idée ou une technologie est bien ou mal. Au contraire, nous souhaitons favoriser le débat et la réflexion.