Comment le design fiction peut-il participer à la transformation de notre société ?

 

C’est quoi le design fiction ?

Avant de parler de design fiction, il est nécessaire de savoir ce qu’est le design. Tout le monde connaît ce terme et l’utilise pour dire qu’un objet est joli ou original. On retrouve également le mot design dans de nombreuses disciplines qui n’ont pas forcément grand chose à voir les unes avec les autres : design industriel, design d’espace, design graphique, webdesign, UX design, design culinaire… D’ailleurs, existe-t-il réellement un lien entre tous ces métiers ? Le design n’est-il pas finalement un mot tendance que l’on utilise pour faire vendre ?

Les métiers du design sont liés par un objectif commun : mettre en forme des idées

Design est un mot emprunté à l’anglais, dont l’origine vient du français dessein. Ce qui signifie à la fois l’intention et le dessin. C’est à la fois une conception par l’esprit d’un objectif à atteindre et sa matérialisation. Autrement dit, le design regroupe un ensemble de méthodes créatives dont l’objectif est de définir une problématique pour ensuite mettre en forme des idées capables d’y répondre.

N.B : il n’est pas nécessaire d’être designer pour faire du design. En revanche, le designer, dans sa pratique, va acquérir des outils et des méthodes favorisant l’innovation.

 

Voici quelques exemples de projet pour mieux comprendre ce qu’est le design :


Design et milieu médical : Transformer l’expérience vécue des enfants au cours d’un examen IRM.

Problématique  :  Comment rendre l’IRM moins angoissante pour les enfants ?

Matérialisation de la réponse : Décorer la salle d’IRM pour faire de l’examen une expérience ludique.

 

Design et médiation scientifique : Mettre en forme des concepts abstraits.

Problématique : Comment appréhender l’importance du lavage des mains pour limiter la transmission des bactéries ?

Matérialisation de la réponse : Dans une classe d’école, l’enseignant met en début de journée des paillettes (biodégradables) sur ses propres mains. À la fin de la journée, tous observent où se retrouvent  les paillettes.

 

Design et objet industriel : Améliorer l’expérience utilisateur.

Problématique : Comment transporter les déchets facilement et sans se salir ?
Matérialisation de la réponse : Sangle facile à repérer et à prendre.


 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le design, nous pouvons aborder le cœur du sujet : le design fiction.

C’est quoi le design fiction ?

Le design fiction est une pratique apparue dans les années 2000. Son objectif est de mettre en forme des scénarios de futur pour ensuite en débattre. En matérialisant des éléments issus d’un futur (artefacts), il permet de se projeter dans une nouvelle réalité.

Contrairement au design classique, le design fiction n’a pas pour objectif de répondre à des problématiques mais au contraire, il vise à questionner nos usages, normes, éthiques et valeurs.

En 2005, Bruce Sterling est le premier à formuler le terme de design fiction :

 « Le design fiction, c’est l’utilisation délibérée de prototypes diégétiques pour rompre avec la défiance ou l’incrédulité à l’égard du changement. » 

Par exemple, le design fiction peut faire exister et rendre visible des mondes futurs dans lesquels la température moyenne est supérieure à deux degrés par rapport au nôtre.

Pour comprendre ce qu’est le design fiction, le mieux c’est d’en découvrir quelques exemples. Ça tombe bien, le site perspecteurs.fr vous en propose bon nombre.

Pourquoi utiliser le design fiction ?

Le design fiction est aujourd’hui principalement utilisé dans le monde de l’entreprise pour stimuler l’innovation. La spéculation permet d’aborder des sujets sous un nouvel angle. De plus, libérée des contraintes habituelles de l’innovation, la discipline exacerbe la créativité Pour autant, le champ d’application du design fiction ne se limite pas au monde de l’entreprise.

Prenons l’exemple du réchauffement climatique. Il permet d’illustrer l’intérêt du design fiction dans la transformation de notre société : depuis plusieurs décennies, l’ensemble (ou presque) de la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme concernant les dangers du réchauffement climatique. Malgré tout, nos sociétés peinent à se transformer alors que les alertes sur les tragédies à venir sont de plus en plus nombreuses et médiatisées. 

Pour qu’il puisse y avoir une transformation de la société, il semble nécessaire en premier lieu que l’on comprenne les enjeux du réchauffement climatique. En abordant le problème sous un nouvel angle, en rendant les changements à venir observables dès maintenant et en convoquant les émotions, le design fiction peut jouer un rôle dans la prise de conscience de chacun.  Se rendre compte du problème n’est qu’un premier pas, car cela ne suffit pas à changer nos comportements et la société. D’autant plus que la prise de conscience climatique peut s’avérer anxiogène. L’anxiété n’est pas le meilleur allié de l’action. Pour apaiser les incertitudes concernant le monde de demain, le design fiction propose de matérialiser des futurs, il contribue ainsi à rendre l’avenir moins flou. De plus, la fiction est un outil capable de contribuer à diffuser des solutions et des imaginaires futuristes plausibles et potentiellement désirables. Il est plus facile de se mettre en action poussé par le désir que par le devoir.  Il existe une multitude de futurs possibles et il n’y a pas de solutions miracles. Chaque réponse apportée à un problème contient ses forces mais aussi ses faiblesses. Le design fiction a également pour ambition de favoriser les débats et ainsi de construire ensemble la société de demain. En effet, la projection dans un futur hypothétique permet de prendre du recul sur un sujet, il permet de dépassionner les débats en s’extrayant des polémiques du moment. (1)

Le design fiction, s’il est bien utilisé peut, dans une certaine mesure participer à la transformation de notre société. Pour tirer le meilleur profit du design fiction et ne pas lui prêter des capacités qu’il n’a pas, il est nécessaire de bien cerner les contours de la discipline.

Les limites du design fiction

Avant toute chose, le design fiction n’a en aucun cas vocation à prédire le futur. Ce serait prétentieux, voire dangereux, d’affirmer le contraire. En revanche, il propose des scénarios de futurs pour permettre de questionner le présent et de construire ensemble l’avenir.

Etant donné que la fiction est une construction subjective, il ne faut pas oublier que le regard porté sur un sujet n’est jamais neutre. La fiction proposée et l’angle choisi par le designer seront toujours influencés par le point de vue de l’auteur, son système de valeur, son expérience vécue, ses croyances. Pour éviter que le design fiction ne soit uniquement l’instrument d’une idéologie, il faut qu’elle soit basée sur des éléments concrets. C’est-à-dire sur des signaux faibles observables dans le présent et capables de se développer dans le futur. Pour être en capacité de relever ces signaux faibles, de les interpréter et de construire un futur plausible, les scénarios se construisent en explorant et en croisant divers champs de connaissance, que se soit dans les domaines scientifiques, technologique, artistiques ou culturel. La prise en compte des diverses sensibilités et points de vue est également importante. Les choix et les positions prises pour construire la fiction doivent être argumentés.

Il est également nécessaire de comprendre que les fictions proposées ne sont pas des constructions définitives, immuables ou abouties. Ce sont des “objets” à questionner, à travailler, à déconstruire. Il faut voir le design fiction comme une esquisse. Chacun peut ensuite s’approprier cette ébauche d’un futur pour créer quelque chose de plus détaillé ou de plus coloré. Chacun peut également remettre en question le cadrage en exposant ce qui n’apparaît pas mais qui semble tout de même important. 

Pour finir, l’histoire véhiculée par le projet de design fiction, mais aussi les objets, services ou lieux créés pour la fiction ne sont pas les raisons d’être du design fiction. Ce sont des outils au service de la réflexion mais aussi de la diffusion d’idées et d’imaginaires.

Conclusion

Le design fiction est un outil au service de l’innovation, de la médiation scientifique, de la réflexion et du débat. Il permet d’aborder les sujets sous un nouvel angle pour questionner notre présent, construire et imaginer notre futur.

A.L

  1. http://www.theses.fr/2019PSLET074

Laisser un commentaire

Défilement vers le haut