Pour répondre aux exigences de transparence des citoyens concernant l’industrie agroalimentaire, l’État, en partenariat avec l’Union européenne, a mis en place un nouveau service :  Food Track.

Food Track est une application qui permet de connaître les valeurs nutritionnelles, environnementales et sociales des aliments que nous consommons chaque jour. Food Track permet également de connaître avec précision l’origine des produits alimentaires

     

Un atout pour tous

     

Pour les consommateurs

  • Facilite les changements de consommation.

 Pour les producteurs

  • Incite à une meilleure rémunération des producteurs.
  • Favorise la production locale.
  • Encourage les modes de production respectueux de l’environnement.

Pour les industriels

  • Renforce le lien de confiance entre les industriels et les consommateurs.

Pour l’ensemble des citoyens

Incite aux changements de pratiques, pour une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

     

Comment ça marche ?

     

L’encadré Food track présent sur une majorité des produits* permet de découvrir facilement la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental et social d’un produit.

*Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises de l’agroalimentaire dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros sont dans l’obligation d’afficher les scores Food Track

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un produit ?

Scannez le QR-code Food Track avec votre smartphone et découvrez en détail les caractéristiques du produit :

     

     

Découvrez d’où viennent les ingrédients du produit

     

Mangez en toute sécurité

     

Découvrez ce qui se cache derrière l’emballage

 

Comment est calculé le score nutritionnel, environnemental et social ?

Ces scores sont réalisés par une commission indépendante. La notation se fait selon de nombreux critères qui tentent de prendre en compte toute les caractéristiques du produit. Les critères pris en compte sont les mêmes pour chaque produit.

Liste des critères pris en compte:

Score nutritionnel

  • Proportion de nutriments et aliments à limiter : calories, acides gras saturés, sucres, sel.
  • Proportion de nutriments et aliments à favoriser: fibres, protéines, fruits et légumes, légumes sec…
  • Présence d’additifs alimentaire.
  • Niveau de transformation du produit.

Score environnemental

  • Quantité de gaz à effet de serre émis.
  • Impact sur la biodiversité et les forets.
  • Niveau de recyclabilité de l’emballage.

Score social

  • Origine de la production.

  • Marges réalisé par les agriculteurs/éleveurs et les intermédiaires.

  • Bien être animal.

  • Éventuelle condamnation par la justice de l’entreprise ou de ses collaborateurs.

Pour éviter les fraudes, Food Track s’appuie sur la big data et la technologie blockchain. Les nombreuses données informatiques fournies par les acteurs de la chaine agroalimentaire ne peuvent pas être falsifiées.

A.L


 

Éléments du présent qui ont guidé cette perspective future :

  • De plus en plus de consommateurs ont pris conscience de l’impact de leur consommation sur leur santé, sur l’environnement et la société sont soucieux de consommer de façon responsable. Pour répondre à une demande de plus de transparence de la part des consommateurs, de nombreux organismes ont créé différentes réponses à ces nouvelles exigences:

    • Des applications/site web tel que Yuka, open food facts ou étiquettable permettent d’en apprendre plus sur les aliments que nous achetons.

    • Des labels public et privé tels que label agriculture biologique, rainforest alliance, fairtrade souhaitent promouvoir des produits engagés.

    • Des marques telles que c’est qui le patron ou éthiquable mettent en avant leur engagement social.

    • Des organismes privé et public créent des notations permettant de classer les produits selon leurs qualités nutritionnelles, leur impact environnemental ou leur risque pour la santé. Nous avons par exemple le nutriscore, le CO2 score, le recycloscore, le transforma-score,…

  • La transparence générée par ces divers outils de transparence a contribué à la suppression de l’usage de certains additifs controversé alors même qu’ils ne sont pas interdits. C’est par exemple le cas de nombreuse marque concernant le nitrite dans le jambon. On peut imaginer que l’état puisse plus facilement faire changer le comportement des marques en imposant plus de transparence, plutôt qu’en interdisant des pratiques telles que l’utilisation de certains additifs ou emballages ou en imposant un quota de CO2.

  • Pour limiter les risques de santé liés à l’obésité, l’état a mis en place le nutriscore.

  • En France et dans le monde, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur la technologie de la blockchain ainsi que les données informatiques fournies par les entreprises pour permettre de garantir la traçabilité des produits et d’informer le consommateur sur l’origine des produits. En France nous avons par exemple l’entreprise connecting food spécialisée dans la traçabilité des produits alimentaires.

NB: Nous avons créé cet article en toute indépendance. Il n’existe aucun conflit d’intérêts entre les entreprises citées et Perspecteurs ou les contributeurs de l’article.

A.L

Sources:

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