25 mai 2053 – La « restauration » d’une statue de Colbert fait polémique

 

Ce Vendredi 25 Mai, au petit matin, la statue de Colbert située dans le square Joséphine Baker à Reims a été « restaurée » par la municipalité. L’équipe d’entretien de la voirie a effacé les traces de peinture rouge qui recouvraient depuis 2024 la statue de Jean-Baptiste Colbert. Suite à cela, les réactions ne se sont pas fait attendre et de nombreux messages de colère ont envahi les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques ont pris part à la polémique qui a enflé toute la journée de vendredi.  Ce fut le cas par exemple de Nathan Barthélémy, président du Front Dissident, premier parti d’opposition, qui n’a pas hésité à parler d’acte raciste :

tweet

 

Pour rappel, cette statue avait été recouverte de peinture au cours de l’année 2024. La discrimination et le racisme encore très présents à cette époque (1) avaient conduit à l’émergence de plusieurs mouvements de protestation au cours des années 2020. Lors de ces mouvements de protestation, de nombreuses sculptures de personnages historiques en lien avec le passé esclavagiste et colonialiste de la France avaient été recouvertes de peinture. Les protestataires exigeaient de faire tomber de leur piédestal les derniers symboles de ce sombre passé dont Colbert fait partie. En effet, Jean-Baptiste Colbert est à l’origine du « code noir », c’est lui qui a institutionnalisé la traite des Africains subsahariens.

 

À la suite de cela, beaucoup de statues controversées avaient alors été retirées de l’espace public. La plupart ont été placées dans des musées. Ces monuments ont été remplacés par de nouveaux personnages : des femmes et des hommes qui ont fait la France et dont les valeurs qui leur sont associées correspondent à celles de la société française du XXIe siècle.

Pour autant, même si une majorité des statues controversées ont été retirées de l’espace public, certaines n’ont pas été enlevées, c’est le cas par exemple de la statue de Colbert qui fait l’actualité ces derniers jours. Selon l’historien Maxime Dryo, le choix de conserver certaines sculptures s’explique par plusieurs raisons. La principale raison à été la volonté de ne pas mettre sous le tapis les aspects sombres de l’Histoire de France. Garder des vestiges de ce passé esclavagiste et colonial visible de tous permet de ne pas oublier ces évènements qui font, malgré nous, partie de l’histoire. La seconde raison, qui explique encore la présence de quelques statues controversées, s’explique par le fait qu’elles ont pour la plupart été « vandalisées » lors du mouvement de contestation dont nous avons fait référence précédemment. De ce fait, les hommes anciennement glorifiés sont symboliquement tombés de leur piédestal. De plus, ces statues recouvertes de peinture acquièrent une nouvelle dimension historique : celle du mouvement anti raciste des années 2020.

 

Maladresse ou acte délibéré ?

 

Le choix de la municipalité de retirer la peinture de la statue de Colbert est-il une décision maladroite ou un choix assumé ?

Depuis que la polémique a pris de l’ampleur, la mairie a fait le choix de s’exprimer via un communiqué de presse. Dans celui-ci, elle se défend et présente ses excuses. Selon le communiqué, cet acte a été causé par le service d’entretien de la voirie. Un nouvel employé voulant bien faire son travail a pris l’initiative de retirer la peinture de la statue pensant remédier à un acte de vandalisme. L’employé en question n’avait, au moment des faits, pas conscience de la portée de son geste.

Toujours selon la mairie, « [l’auteur malgré lui de la controverse] vit très mal la situation, il regrette profondément son geste et souhaiterait que cette polémique s’apaise au plus vite. »

A.L

 


 

Éléments du présent qui ont guidé cette perspective future :

 

  • En 2020, suite au meurtre raciste de George Floyd perpétré par un policier, un important mouvement de contestation contre les discriminations raciales a débuté aux États-Unis. Ce mouvement s’est ensuite propagé dans de nombreux pays occidentaux (2). Pendant cette période, plusieurs statues de personnages historiques controversés ont été recouvertes de peinture en signe de protestation. Certaines statues ont été retirées de l’espace public.

 

  • Les personnages mis en avant par les sociétés évoluent en même temps que les valeurs d’une société. Contrairement à ce que certains ont pu prétendre (3), les États totalitaires n’ont pas le monopole du déboulonnage des statues, loin de là. En revanche, cela à lieu lieu principalement au cours de périodes de ruptures. Dans l’histoire, il existe une multitude d’exemples de déboulonnage de statues :
    • Le 9 avril 2003, en Irak, la statue du dictateur Saddam Hussein est déboulonnée.
    • Le 16 mai 1871, à Paris, est déboulonnée par les communards la Colonne Vendôme, où la statue de Napoléon Ier trône. Elle fut replacée au même endroit après la fin de la Commune de Paris.
    • En France, lors de la Restauration, le bas-relief de la façade du Palais Bourbon mettant en scène Napoléon Ier est martelé puis remplacé par une œuvre représentant Louis XVIII. Lors de la monarchie de Juillet, le bas-relief est de nouveau détruit pour être remplacé par une représentation allégorique de la France.
    • Le 17 novembre 1989, en Pologne, est déboulonnée la statue de Félix Dzerjinski, fondateur de la Tcheka, ancêtre du KGB.
    • En mars 1990, la statue de Lénine est enlevée de la place de l’étoile à Bucarest en Roumanie.
    • Le 8 décembre 2013, des manifestants renversent une statue de Lénine à Kiev en Ukraine.
  •  
  • Dans cette perspective, nous traitons d’un acte considéré comme du vandalisme devenu par la suite un acte symbolique mis en valeur par la société. Au cours de l’histoire, de nombreux actes de vandalisme et de désobéissance civile ont par la suite été reconnus par la société comme des actes vertueux.

 

Sources:

(1) https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/les-actes-racistes-en-hausse-de-pres-de-40-en-france-en-2019-1216257

https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix

https://www.arte.tv/fr/videos/098692-000-A/violences-et-racisme-la-police-francaise-pointee-du-doigt/

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Lives_Matter#D%C3%A9gradations_de_statues

(3) https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/statue-de-colbert-vandalisee-cest-une-forme-detournee-du-totalitarisme-denonce-l-historien-maurice-sartre_4020631.html

https://theconversation.com/vandalisme-et-deboulonnage-de-statues-memorielles-lhistoire-a-lepreuve-de-la-rue-140761 https://www.lepoint.fr/monde/des-emblematiques-deboulonnements-de-statues-06-04-2018-2208488_24.php https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/patrimoine/palais-bourbon-et-hotel-de-lassay

NB: la photo du personnage fictif Nathan Barthélemy est un portrait réalisé par un algorithme : https://this-person-does-not-exist.com/en

 

Partager

Laisser un commentaire

Défilement vers le haut